• Le sport au sein de l’ENSR
  • Le sport au sein de l’ENSR

Le sport au sein de l’ENSR

Le programme sportif annuel de nos différents secteurs se fonde sur 3 principes de bases :

1. L’éducation physique en fonction de l’âge et du développement physique de l’élève

Dans la plupart des établissements scolaires du monde entier, des programmes sportifs précis et équilibrés ont été mis en place en fonction des différents groupes d’âge. Si l’on se penche plus précisément sur les programmes sportifs implantés en Europe du Nord, on constate des approches, des concepts et des contenus très similaires. Le programme sportif à l’ENSR se base sur cette même philosophie, d’autant plus enrichie par les origines multinationales du corps enseignant du secteur sports. Ce dernier est composé de 6 enseignants (œuvrant soit à plein temps, à temps partiel ou de manière ponctuelle), chacun apportant ses propres compétences aux différentes disciplines sportives, et s’impliquant personnellement à la fois dans l’élaboration, mais aussi la mise à jour permanente des programmes sportifs que nous proposons à nos élèves.

2. Organisation d’un calendrier annuel de compétitions sportives interscolaires entre écoles privées selon la discipline sportive et la catégorie d’âge des élèves

Depuis de nombreuses années, l’ENSR est membre de l’Association Vaudoise des Ecoles Privées (AVDEP). L’une des tâches de cette organisation est de créer un calendrier annuel de compétitions sportives interscolaires entre écoles privées, grâce auquel tous les étudiants ont l’opportunité de se rencontrer pour un challenge sportif. Le calendrier présente 15 disciplines sportives différentes, lesquelles sont divisées en 5 catégories d’âges, allant de 7 à 18 ans.
Chaque année, L’ENSR est fière de représenter des équipes (de football, de volley-ball, de basket-ball, de balle à 2 camps, d’uni-hockey, etc.) pour quasiment chaque discipline sportive présentée par le calendrier (pour des compétitions sportives comme la natation, le badminton, le cross-country, l’athlétisme, l’équitation, le ski, etc.).
Nous estimons qu’il est primordial pour nos élèves d’être mis en situation de compétition et de s’y sentir à l’aise, et c’est dans ce but précis que l’ENSR privilégie les compétitions sportives de manière à préparer ses élèves à être à même d’y faire face dans leur vie quotidienne. Durant les mois qui précèdent les compétitions, nous organisons des programmes d’entraînements spécifiques pour chaque discipline de façon à préparer efficacement nos athlètes et nos équipes, ceci dans le but ultime d’obtenir la meilleure performance possible lors des compétitions (en mettant l’accent sur l’effort et l’amélioration de la performance individuelle).

3. Présentation des nouvelles disciplines sportives extra-scolaires

Le sport est une activité quotidienne primordiale pour la vie de nos étudiants. Il va de soi que s’impliquer régulièrement dans des activités sportives a un impact positif sur la qualité de vie de chacun. Le secteur sports de l’ENSR est convaincu qu’il est de son devoir de présenter à ses élèves un large éventail de disciplines sportives, non seulement afin de leur permettre de les découvrir, mais également afin de leur pemettre de trouver celle qui leur conviendra le mieux. La plupart de ces disciplines sportives sont déjà intégrées à notre programme annuel sportif, mais nous organisons aussi en parallèle un grand nombre de compétitions sportives extra-scolaires. En effet, les mercredis après-midi, les samedis ou encore pendant les vacances scolaires, des camps sont organisés par l’Ecole (ski, planche à voile, etc.), ainsi que des cours et des compétitions (golf, équitation, etc.) afin d’apporter à nos élèves un maximum d’expériences sportives différentes. Ainsi, en construisant une base sportive tout au long de leur cursus scolaire, l’ENSR prépare ses élèves à un style de vie actif qui leur permettra de se maintenir en forme et en bonne santé tout au long de leurs vies.