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Le baccalauréat International

Une alternative à la Maturité Suisse. Le Baccalauréat International propose :

  • Un esprit international et une ouverture
  • De la flexibilité, de l’exigence et de la modernité
  • Une autonomie et un travail personnel
  • De former des personnes plutôt que des têtes
  • Un cycle d’études de deux ans que l’ENSR offre depuis 1971
  • Un diplôme reconnu dans le monde entier par de très nombreuses universités et instituts spécialisés

Le Baccalauréat International pour qui ?

Le BI traduit avant tout le désir d’offrir à des étudiants d’origines linguistiques, culturelles et pédagogiques différentes, les ouvertures intellectuelles, sociales et critiques qui leur seront nécessaires dans le monde des adultes qui les attend.

L’éducation de la personne à part entière prend une importance toujours plus grandissante face à des choix d’une variété souvent déconcertante.

Son originalité

Certains systèmes éducatifs préfèrent un approfondissement dans un nombre restreint de matières. D’autres préfèrent une connaissance plus large et, forcément, moins spécialisée.

Le BI est un compromis qui a bien réussi entre ces deux extrêmes.

La devise de l’ENSR

« Apprendre à apprendre est aussi important qu’apprendre le contenu… »

En quoi consiste le programme ?

La nécessité d’une culture générale étendue donnant à l’étudiant une solide maîtrise des outils intellectuels dont il aura besoin.

La nécessité d’offrir une gamme d’options lui permettant de choisir celles qui correspondent le mieux à ses goûts et à ses aptitudes.

Le plan d’études

Le diplôme est représenté schématiquement par un hexagone, avec les domaines d’études répartis sur la périphérie. Les disciplines sont enseignées conjointement et chaque élève est confronté aux trois grandes traditions pédagogiques : les lettres, les sciences humaines et les sciences expérimentales.

Les candidats au diplôme doivent choisir une discipline dans chaque domaine. Trois de ces disciplines doivent être présentées en niveau supérieur (NS) et trois en niveau moyen (NM). Cette répartition du travail permet aux élèves, au cours d’un cycle de deux ans, d’étudier certaines matières en profondeur et d’autres dans un champ plus large, d’où son originalité.

Pour conclure, chaque élève a l’occasion d’approfondir un sujet qui présente un intérêt particulier dans une discipline étudiée de son choix.

Nous offrons :

  1. Langues A (français, anglais, allemand, italien, espagnol et russe) – NS + NM, ou autre langue à définir sur demande :

    Langue maternelle impliquant également l’étude d’un choix d’œuvres de la littérature mondiale.

  2. Langues B – NS + NM ou encore ab initio NM :

    Apprentissage d’une langue étrangère (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien) ou autre langue à définir.

  3. Individus et sociétés :

    a) Histoire (NS + NM)
    b) Géographie (NS + NM)
    c) Economie (NS + NM) en français ou en anglais

  4. Sciences expérimentales :

    a) Biologie (NS + NM) en français ou en anglais
    b) Chimie (NS + NM) en français ou en anglais
    c) Physics (SL) en anglais

  5. Mathématiques :

    a) Etudes mathématiques (NM) en français
    b) Mathématiques (SL) en anglais

  6. Arts visuels NS + NM
    ou une autre matière des groupes 1 à 4 :

    Par exemple :
    – une 2ème langue étrangère
    – une 2ème science humaine
    – une 2ème science expérimentale

Bien que certains cours ne soient donnés qu’en français ou en anglais, tous les examens peuvent être passés dans l’une ou l’autre de ces deux langues.

Spécificités

  1. Le cours de Théorie de la connaissance (TC)

    Programme à base philosophique et cours interdisciplinaires qui examinent les fondements du savoir acquis, aussi bien dans les disciplines scolaires qu’à travers l’expérience personnelle, et qui stimule la réflexion critique. Il contribue également à apprendre à l’élève à apprécier des perspectives culturelles différentes.

    Il consiste en 100 heures d’enseignement réparties sur le cycle de 2 ans.

  2. Les activités CAS (Créativité, Action, Service)

    L’objectif est d’éduquer la personne dans son ensemble et d’aider les élèves à devenir des citoyens. Ces activités donnent une place importante à la vie extérieure au cadre scolaire, apportant ainsi un contrepoids salutaire au travail absorbant que certains élèves peuvent éprouver face à un plan d’études exigeant.

  3. Le mémoire (4000 mots)

    Il s’agit ici d’un travail de recherche qui est l’occasion d’approfondir un sujet qui présente un intérêt particulier pour l’étudiant.

 

Prix BI par matière

Ecolage Examens
1 matière CHF 6’400.- CHF 570.-
2 matières CHF 9’900.- CHF 880.-
3 matières CHF 13’400.- CHF 1’190.-
4 matières CHF 16’900.- CHF 1’510.-
5 matières CHF 20’400.- CHF 1’820.-
6 matières CHF 23’900.- CHF 2’130.-

 

Profil de l’apprenant